Une mosaïque d’écosystèmes

Une mosaïque d’écosystèmes, comprenant des rivières et cours d’eau, des marécages, des clairières herbeuses typiques appelées bais, et des marais, soutient des populations viables d’assemblages fauniques et floraux complets. On y trouve des prédateurs supérieurs, des espèces rares et menacées comme les éléphants de forêt, les gorilles, et plusieurs espèces d’antilopes comme le sitatunga et l’emblématique bongo.

Ce paysage couvre un large éventail des écosystèmes de forêts tropicales humides riches en espèces du bassin du Congo en Afrique centrale.

Menaces subsistantes malgré le statut d’aire protégée

La valeur de la DSPA a été reconnue par la création du complexe de l’aire protégée de Dzanga-Sangha en 1990, puis par sa désignation par l’UNESCO comme Site du patrimoine mondial en 2012. Malgré son statut d’aire protégée, Dzanga-Sangha n’est pas à l’abri de toutes les menaces.

Malgré son statut d’aire protégée, Dzanga-Sangha n'est pas à l'abri de toutes les menaces.
Risques

Les risques comprennent l’exploitation excessive des ressources naturelles (exploitation minière, produits forestiers non ligneux, chasse aux animaux sauvages) causée par la croissance démographique et les intérêts économiques. Cette situation est aggravée par les crises économiques, l’instabilité et l’accélération du chômage en RCA.

 

Troubles et manque de moyens judiciaires en RCA

De plus, les troubles militaires et politiques de 2012-2013 ont eu un impact et ont conduit à la prolifération des armes de guerre utilisées pour le braconnage.  Enfin, le système judiciaire ne dispose pas de moyens et de locaux appropriés pour arrêter les criminels.

Menaces directes sur les valeurs de la biodiversité de cette zone protégée.

 

Exploitation impitoyable de la viande et du poisson

Pratiquement toutes les espèces sont touchées. La demande croissante de viande de brousse provient de zones urbaines éloignées où la viande de brousse est abordable pour une population croissante. La diminution des coûts de transport, liée à l’ouverture des forêts tropicales humides, est un facteur aggravant. En outre, les méthodes de pêche non durables entraînent une diminution des stocks de nombreuses espèces qui n’ont aucune possibilité de se reconstituer.

 

Le braconnage pour l’ivoire

Le commerce illégal mondial de l’ivoire est responsable de la forte diminution des populations d’éléphants en Afrique.

 

Destruction de l’habitat (exploitation minière, exploitation forestière non durable, agriculture)

La croissance démographique va de pair avec une demande croissante de terres. Cela concerne principalement les terres agricoles et l’exploitation des ressources naturelles. L’habitat de nombreuses espèces rares disparait en raison d’un développement foncier non durable. Depuis 2014, deux entreprises ont chacune obtenu un permis d’exploitation forestière et un permis administratif. L’exploitation forestière par les deux sociétés sera terminée d’ici 2020. À ce moment-là, leur permis de concession pourra être prolongé ou renouvelé.

 

Maladies transmissibles entre les êtres humains et les animaux

Les êtres humains pénètrent toujours plus loin dans les habitats protégés. Les espèces sauvages sont ainsi confrontées à des germes inconnus de leur système immunitaire.

Ces maladies, qui peuvent être transmises de l’homme aux animaux par contact direct ou par l’alimentation, l’eau et l’environnement, sont appelées “zoonoses”.

L’objectif principal des efforts de conservation est d’atténuer les menaces directes mentionnées ci-dessus, en particulier le braconnage pour la viande de brousse et l’ivoire ainsi que la destruction des habitats.

Le commerce illégal mondial de l'ivoire est responsable de la forte diminution des populations d'éléphants en Afrique.

A Mosaic of Ecosystems

A mosaic of ecosystems, including rivers, streams, marshlands, typical grassy glades called bais, and marshes, supports viable populations of complete faunal and floral assemblages. These include top predators, rare and endangered species such as forest elephants, gorillas, and several antelope species such as the sitatunga and the emblematic bongo.

This landscape covers a wide spectrum of the species-rich tropical rainforest ecosystems in Central Africa’s Congo Basin.

Remaining Threats despite the Protected Area Status

The value of the DSPA was recognized through the creation of the Dzanga-Sangha Protected Area Complex in 1990 and subsequently by its designation by UNESCO as a World Heritage Site in 2012. Despite its status as a protected area, Dzanga-Sangha is not safe from all threats.

Despite its status as a protected area, Dzanga-Sangha is not safe from all threats.
Risks

The risks include the excessive exploitation of natural resources (mining, non-timber forest products, hunting of wild animals) caused by population growth and economic interests. This is being compounded by economic crises, instability, and accelerated unemployment in the CAR.

 

Unrest and Lack of Judicial Means in the CAR

In addition, the military and political unrest of 2012-2013 had an impact and led to the proliferation of weapons of war used for poaching.  Finally, the judiciary system does not have the means and suitable premises to arrest criminals.

Direct Threats to the Biodiversity Values of this Protected Area.

 

Relentless Exploitation of Meat and Fish

Virtually all species are affected. The growing demand for bushmeat comes from distant urban areas where bushmeat is affordable to a growing population. The decrease of transportation costs linked to the opening of rainforests is an aggravating factor. Furthermore, unsustainable fishing methods cause a decline in stocks of many species which have no opportunity to recover.

 

Poaching for Ivory

The worldwide illegal trade in ivory is responsible for the sharp decline in elephant populations in Africa.

 

Habitat Destruction (Mining, Unsustainable Logging, Agriculture)

Population growth goes hand in hand with a rising demand for more land. This applies mostly to agricultural lands and the exploitation of natural resources. The habitat of many rare species is lost due to unsustainable land development. Since 2014, two companies have each been granted a logging and administrative permit. Logging by the two companies will be completed by 2020. At that point, their concession permit can be extended or renewed.

 

Communicable Diseases between Humans and Animals

Humans penetrate ever further into protected habitats. Wild species are thus confronted with germs unknown to their immune systems.
Such diseases, which can be transmitted from humans to animals through direct contact or through food, water and the environment, are generally referred to as “zoonoses”.

The primary objective of conservation efforts is to mitigate the direct threats mentioned above, in particular poaching for bushmeat and ivory as well as the destruction of habitats.

The worldwide illegal trade in ivory is responsible for the sharp decline in elephant populations in Africa.