Communément, les peuples des forêts d’Afrique centrale sont considérés comme appartenant à trois grands groupes : les Mbuti (également appelés Asua ou Kango), les Twa et les BaMbenga.

 

Les Mbuti vivent dans la forêt d’Ituri (au nord-est de la République démocratique du Congo), tandis que les Twa sont dispersés dans les forêts centrales du bassin du Congo. Certains groupes vivent également autour des derniers vestiges forestiers du Rwanda et du Burundi.

 

Le troisième groupe, les BaMbenga, se trouve à l’ouest du fleuve Oubangui, à cheval sur le Congo, la République centrafricaine, le Cameroun et le Gabon. Ce groupe comprend les BaAka (situés entre les fleuves Oubangui et Sangha dans le nord du Congo et dans le sud-ouest de la République centrafricaine), les Baka (dans le sud-ouest du Cameroun et le nord du Gabon) et plusieurs petits groupes dans le centre du Gabon.

Langues

Certaines indications soutiennent l’hypothèse qu’il y avait au départ une langue unique aux trois groupes. Par exemple, certains termes liés à la vie forestière sont communs aux différentes langues utilisées aujourd’hui. Néanmoins, on constate une forte tendance de ces peuples à assimiler les langues parlées par les autres groupes africains avec lesquels ils sont associés. Certains groupes, comme les BaAka de Dzanga-Sangha, parlent une langue bantoue tandis que d’autres utilisent une langue nilotique ou oubanguienne selon leurs voisins.

 

Lire notre histoire

Les peuples autochtones d'Afrique centrale peuvent être divisés en deux catégories : les peuples des rivières et les peuples des forêts.

Les BaAka

Les BaAka représentent environ un tiers de la population vivant à l’intérieur de la réserve spéciale de Dzanga-Sangha. On pense qu’ils sont les plus anciens habitants de la région, leur mode de vie semi-nomade n’ayant pratiquement pas changé depuis des millénaires. En raison de leur extraordinaire connaissance de la forêt, ils jouent un rôle fondamental dans tous les projets scientifiques, de conservation de la nature et de tourisme, contribuant ainsi à préserver l’élément central de leur propre culture, la forêt.

 

Aujourd’hui, environ 5 000 BaAka vivent dans et autour de l’aire protégée de Dzanga-Sangha – une minorité au sein de la population qui vit autour du parc national, s’élevant à environ 15 000 personnes.

 

Ces dernières années cependant, les BaAka ont subi une forte pression pour s’adapter à de nouvelles influences. La crise politique en République centrafricaine, mais aussi la présence de concessions forestières dans la région, ont incité davantage de personnes à venir s’installer dans la zone. La surexploitation de leurs ressources naturelles et un mode de vie de plus en plus sédentaire entraînent pauvreté, exploitation, discrimination et maladies.

 

Même si leur situation s’améliore, non seulement les BaAka ne sont pas traditionnellement considérés comme des égaux par la majorité bantoue, mais ils sont aussi massivement exploités et privés de leurs droits. Les BaAka dépendent des Bantous car ceux-ci sont les seuls acheteurs de leurs plantes médicinales, fruits, noix sauvages, miel ou autres produits récoltés dans la forêt comme source de revenus.

 

En raison de leur analphabétisme et de l’absence d’une bonne gestion de l’argent, les BaAka sont exploités pour effectuer un travail manuel mal payé et soumis à des dettes sans fin. Cette relation déséquilibrée conduit à des tensions entre les deux groupes, ainsi qu’à l’exclusion sociale et économique des BaAka.

 

Malgré cette situation, le mode de vie traditionnel joue toujours un rôle important dans de nombreuses communautés BaAka. Préserver les pierres angulaires du mode de vie des BaAka est un objectif important des efforts déployés sur le terrain. Pour en savoir plus sur notre travail en faveur du peuple Aka, cliquez ici.

Aujourd'hui, environ 5 000 BaAka vivent dans et autour de la zone protégée de Dzanga-Sangha.

La population de la rivière Sangha-Sangha

“Sangha-Sangha” est un terme collectif désignant la population bantoue originelle le long de la rivière Sangha, caractérisée par d’innombrables clans étroitement liés. Ils sont les premiers habitants de la rive du fleuve, de ses multiples affluents et des bassins marécageux entre Salo, Bayanga, Lidjombo et Ouesso dans la partie nord de la République du Congo.

 

Dans le passé, ces groupes vivaient dans des campements temporaires établis en fonction des saisons, des différentes techniques de pêche et de l’importance des différentes activités. Ils utilisaient les différentes parties du palmier de Raphia, en particulier sa sève pour faire du vin de palme. Vivant au ralenti, les familles Sangha-Sangha ont toujours cultivé des champs, leurs principales cultures étant le manioc, le maïs, l’arachide et la banane plantain. Sur le plan linguistique, les Sangha-Sangha appartiennent au groupe des Bantous, mais chaque clan a son propre dialecte.

 

En général, ces populations ont une connaissance globale des dialectes Sangha-Sangha et des langues de leurs voisins, comme le BaAka ou le Mbuti. Avant l’immigration d’autres peuples dans la région, il existait une relation commerciale traditionnelle entre les Sangha-Sangha et les BaAka, qui échangeaient leurs produits respectifs.

Pêche

L’activité principale des hommes Sangha Sangha est la pêche au moyen de filets fixes ou de jet. La pêche au filet de jet se fait à partir d’une pirogue. Le filet est lancé de manière à s’ouvrir avant de toucher l’eau. Les filets fixes sont attachés aux berges – leur longueur et leur maille varient selon l’endroit. Des bouées sont utilisées pour marquer leur position et faciliter leur récupération. Dans le passé, les filets étaient tissés avec des fibres végétales, mais aujourd’hui, ce matériau a été remplacé par du nylon. Une méthode de pêche traditionnelle, utilisant une lance et une torche allumée avec de la résine du copal, permet de pêcher la nuit des espèces telles que le poisson-chat. Les femmes utilisent d’autres techniques telles que la construction de digues suivie par un drainage, et l’utilisation de pièges. Un système coutumier de propriété foncière régit les droits d’utilisation sur les affluents de la Sangha, tandis que l’accès est libre sur la grande rivière.

Un système de propriété foncière coutumier régit les droits d'utilisation des affluents de la Sangha, tandis que l'accès est libre sur la grande rivière.

Le molenge – Vin de palme fermenté

Une autre activité quotidienne des hommes Sangha-Sangha est la collecte de la sève du Mosende ou palmier Raphia (Raphia hookeri) pour produire par fermentation une boisson alcoolisée appelée Molenge. Ce vin est consommé chaque soir dans les villages et constitue un élément nutritif important. L’extraction du vin de palme est complétée par l’exploitation des feuilles de Raphia pour la construction de toits – la préférence allant au grand Raphia appelé Bungu (Raphia laurentii), que l’on trouve dans les marais inondés le long des cours d’eau.

The Mbuti dwell in the Ituri forest (in the northeast of the Democratic Republic of Congo), whereas the Twa are dispersed through the central forests of the Congo Basin. Certain groups also live around the last forest remnants of Rwanda and Burundi.

 

The third group, the BaMbenga, is found west of the Oubangui River, straddling Congo, the Central African Republic, Cameroon, and Gabon. This group includes the BaAka (located between the Oubangui and the Sangha Rivers in northern Congo and in southwest Central African Republic), the Baka (in southwestern Cameroon and northern Gabon) and several small groups in central Gabon.

Languages

Some indications support the hypothesis that there was, in the beginning, a single language among these three groups. For instance, certain terms related to forest life are common to all the different languages used today. Still, there is a strong tendency for groups to assimilate the languages spoken by the other African groups with whom they are associated. Certain groups speak a Bantu language, like the Dzanga-Sangha BaAka, whilst others use a Nilotic or Ubanguian language depending on their neighbors.

 

Read our Story

The indigenous peoples of Central Africa can be divided in two categories: The river peoples and the forest peoples.

The BaAka

The BaAka represent approximately one third of the population living inside the Dzanga-Sangha Special Reserve. They are believed to be the oldest inhabitants of the area, with their seminomadic lifestyle persisting largely unchanged over millennia. Because of their extraordinary knowledge about the forest, they play a fundamental role in all science, nature conservation and tourism projects, thus helping to preserve the core element of their own culture, the forest.

 

Today about 5,000 BaAka live in and around the Dzanga-Sangha Protected Area – a minority among the population around the national park, which has risen to about 15,000 people.

 

In recent years, however, the BaAka have come under great pressure to adapt to new influences. More people have come to the area due to the political crisis in the Central African Republic, but also because of the presence of logging concessions in the area. The overexploitation of their natural resources and an increasingly sedentary lifestyle bring poverty, exploitation, discrimination and disease.

 

Even if their situation sees some improvement, not only the BaAka have not traditionally been considered as equals by the Bantu majority, but they have also been massively exploited and deprived of their rights. The BaAka are dependent on the Bantu because the Bantu are their only buyers for medicinal plants, fruits, wild nuts, honey or other products collected in the forest as a source of income.

 

Due to their illiteracy and lack of proper money management, they have been exploited to carry out poorly paid manual work and been subject to endless debts. This unbalanced relationship leads to tensions between both groups, as well as to the social and economic exclusion of the BaAka.

 

Despite this situation, traditional lifestyle still plays a strong role in many BaAka communities. Preserving the cornerstones of the BaAka way of life is an important goal of the efforts on the ground. Find out more about our work for the Aka people here.

Today about 5,000 BaAka live in and around the Dzanga-Sangha Protected Area.

The Sangha-Sangha river population

“Sangha-Sangha” is a collective term for the original Bantu population along the Sangha River, characterized by innumerable closely linked clans. They are the original inhabitants of the riverbank, its multiple tributaries, and the marshy basins between Salo, Bayanga, Lidjombo and Ouesso in the northern part of the Republic of Congo.

 

In the past, these groups lived in temporary camps established according to the seasons, different fishing techniques, and importance for different activities. They used the different parts of the Raphia palm, especially its sap to make palm wine. Living at a slow pace, Sangha-Sangha families have always cultivated fields, their main crops being cassava, corn, peanuts, and plantain bananas. Linguistically, they belong to the Bantu group, but each clan has its own dialect.

 

In general, these populations have an all-around knowledge of both the Sangha-Sangha dialects and the languages of their neighbors, such as the BaAka or the Mbuti. Before the immigration of other peoples into the region, there was a traditional trade relationship between the Sangha-Sangha and the BaAka, who exchanged their respective products.

Fishing

The main activity of the Sangha Sangha men is fishing using fixed and cast nets. Fishing with cast net is done from a dugout canoe (Pirogue). The net is thrown so that it opens before hitting the water. Fixed nets are attached to the banks – their length and mesh vary depending on the location. Buoys are used to mark their position for easy recovery. In the past, nets were woven using plant fiber, but today, this material has been replaced by nylon. A traditional fishing method, using a spear and a torch lit with the resin of the Copal tree allows fishing at night, for species such as catfish. Women use other techniques such as the damming of streams followed by their draining, and the use of traps. A customary land ownership system governs the usage rights on the Sangha tributaries while access is free on the large river.

A customary land ownership system governs the usage rights on the Sangha tributaries while access is free on the large river.

Molenge – Fermented Palm Wine

Another daily activity of the Sangha-Sangha men is the collection of sap from the Mosende or Raphia palm (Raphia hookeri) to produce an alcoholic drink called Molenge by fermentation. This wine is consumed each evening in the villages and is an important nutritional element. The extraction of palm wine is complemented by the exploitation of Raphia palm fronds for the construction of hut roofs – the preference being for the large Raphia called Bungu (Raphia laurentii), found in the flooded marshes along rivers.

Fishing with cast net from a dugout canoe (Pirogue)
Molenge production